Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passeport 1formatique
Passeport 1formatique
Publicité
Archives
1 décembre 2006

Notre concept...

      La formation assurée par notre association, se base avant tout sur le développement du logiciel libre « freeware » et parfois « open source ».
       En effet, nous constatons à ce jour que l’informatique à titre individuel se pratique encore trop souvent avec des logiciels sans licence (piratés), pour diverses raisons (manque de moyen financier, choix culturel ou simple « jeux d’illégalité »…).

                     Après quelques mois ou quelques années d’utilisation,  il arrive que le système nécessite une réinstallation. Si l’utilisateur n’a alors pas pris soin de créer des CD de restauration des logiciels « offert » (appelés master cd), stockés dans un coin du disque dur, l’ordinateur se retrouve vierge de toute possibilité d’utilisation.

Deux solutions sont alors possibles :

                 Soit racheter des licences Microsoft (la plus simple, mais pas la moins chère),
               soit entrer dans le monde de l’open source et du freeware, qui apporte aujourd’hui toutes les solutions nécessaires à l’utilisation normale d’un ordinateur en milieu privé ou professionnel, avec une compatibilité quasi-totale avec les logiciels bureautiques grand public de Microsoft  et autres fabricants.

                   Ainsi par exemple, le traitement de texte Writer issu de la suite OpenOffice.org est aujourd’hui quasi-totalement compatible avec Microsoft Word ®. Son fonctionnement est également tellement similaire que l’on peut confondre les deux applications si l’on n’y prête pas attention.


                Le logiciel libre est donc aujourd’hui un excellent moyen d’accéder gratuitement dans le cadre de son travail ou de sa profession, à une suite de logiciel très adaptés à toutes les applications nécessaires à la vie quotidienne.

                          A titre professionnel, le « budget informatique » logiciel inexistant peut alors se répercuter sur la formation, l’adaptation des logiciels (adaptation des logiciels « open source » pour une utilisation plus "pro"), la maintenance etc… .

                                                       Le budget « matériel » quant à lui peut également être amélioré, compte tenu de surcroît, de la baisse constante des prix dans ce domaine.

                                         A titre personnel, l’économie latente des licences reste le point essentiel de ce choix.


Notre concept est très simple : comment optimiser l’utilisation de son ordinateur en toute légalité, simplicité et selon ses propres critères en personnalisant les interfaces à son gré.

passionnés, dont le but premier est de transmettre leur savoir à des personnes néophytes ou qui souhaitent se perfectionner.

                 Notre salle informatique est composée actuellement de 4 PC qui nous ont été généreusement donnés par une entreprise dans le cadre d'un remplacement de matériel. Ces ordinateurs tournent en réseau et possèdent chacun une connexion à internet ADSL, sous le système d'exploitation "Linux Suse 10.1 ®". Ce système, rappelons le, est mis à disposition gratuitement par la société NOVELL® avec une suite "open office Suse ®" optimisée pour une compatibilité totale avec  la suite Microsoft Office ® dans le cadre d'une utilisation normale. Ce système est téléchargeable sur le site du constructeur (
www.novell.com).

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. A très bientôt sur notre réseau...
 

                   Hormis lorsqu'il s'agit des membres du conseil d'administration de l'association, nous rémunérons les formateurs sur la base de tarifs "associatifs" peu élevés, dans le but de prendre au minimum en charge leurs frais et le fruit de leur travail. Il convient toutefois de préciser qu'ils sont avant tout des

          Les nouvelles configurations matériels comprennent à présent un certain nombre de logiciels « offerts », dont le prix des licences sont en réalité intégrés dans le prix de l’appareil. La procédure qui consiste d’ailleurs à demander les CD ROM de réinstallation de ces logiciels reste encore compliquée voire impossible selon la bonne volonté des grandes surfaces distribuant ce type de produit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité